Top 5 des choses à faire et à voir à Jérusalem

par Olivier Lei
Top 5 des choses à faire et à voir à Jérusalem

Tu veux découvrir Jérusalem, la ville sainte par excellence ? Voici les 5 incontournables à voir et à faire lors d’une visite à Jérusalem.

Comment y aller depuis Tel Aviv ?

La ville de Jérusalem est située à 100 km au sud de Tel Aviv. Pour t’y rendre, rien de plus simple.

Rend toi à la gare de bus Central Bus Station de Tel Aviv, puis va au 6ème étage et prends le bus 405. Tu pourras acheter ton ticket au guichet ou directement au près du chauffeur.

Le bus part toutes les 15-20 minutes

  • Durée du trajet : Environ 1h
  • Prix d’un aller simple : 16 Shekels ≈ 4 €

Les 5 incontournables de Jérusalem

1/ Découvrir la vielle ville à travers ses 4 quartiers

La vielle ville de Jérusalem est composée de 4 quartiers : juif, musulman, chrétien et arménien. Prends donc ton temps pour te promener dans chacun de ses quartiers. Tu pourras aller voir le dôme du Rocher proche du mur des lamentations et l’église du Saint Sépulcre, aussi appelée la basilique de la Résurrection, lieu saint où le tombeau du Christ repose.

Dôme du Rocher Jérusalem

Eglise Saint Sépulcre Jérusalem

2/ Le Mur des Lamentations

Le Mur des Lamentations, aussi appelé Mur Occidental, est le site le plus sacré et visité en Israël. Chaque jour des milliers de personnes viennent s’y recueillir pour prier et déposer leur vœu, écrit sur des bouts de papiers.

N’oublie pas de te laver les mains et de porter une kippa (tu peux en avoir une gratuitement à l’entrée) avant de t’approcher du mur.

3/ Se perdre dans les marchés de Jérusalem

La vielle ville grouille d’innombrables petits marchés, qui sont de véritables labyrinthes. La première fois, tu seras forcément déboussolé tellement ils sont étroits et bruyants, mais rassure-toi, tu trouveras vite tes repères.

4/ Marcher sur les remparts de la ville

L’une des manière les plus originales de visiter la vielle ville est de marcher sur les remparts qui l’entourent. Il y a 2 parcours possibles :

  • Un vers le sud  partant de la tour de David jusqu’à la porte des Immondices.
  • Un vers le nord partant de la porte de Jaffa jusqu’à la porte de Damas

5/ Contempler la ville depuis le mont Olivier

À 30 minutes de marche de la vielle ville, tu pourras aller admirer tout la splendeur qu’offre Jérusalem.

Mon avis global :

En arrivant à Jérusalem je pensais retrouver une atmosphère enivrante, comme celle de Tel Aviv ou des autres villes d’Orient, mais ce fut tout le contraire. J’ai pu ressentir au premier abord une ambiance pesante et froide.  Les gens se bousculent, se marchent dessus, les enfants et les personnes âgées se font rentrer dedans sans la moindre once de culpabilité. C’est incroyable à voir mais aussi très étrange pour une ville qui prône être un centre spirituel. Rajoute à cela les tensions politiques et les nombreuses manifestations présentes (qui m’ont fait rater mon vol…) et tu auras une petite image de Jérusalem. Mais cette première impression s’est complètement effacée lorsque j’ai pu parler longuement avec des hiérosolymitains (les habitants de Jérusalem). C’est à ce moment-là que j’ai découvert la grande générosité des israéliens.

Cela sera 2 ananas et demi sur 5 pour Jérusalem.

Notation 2 Ananas et demi

En tout cas si cet article t’a plu ou a pu t’aider, n’hésite pas à laisser un petit commentaire et à le partager !

Ces articles n'attendent que toi !

Laisse un petit Commentaire