Tel Aviv en 1 Jour : la ville qui ne dort jamais !

par Olivier Lei
Tel Aviv en 1 Jour : la ville qui ne dort jamais !

Bienvenue à Tel Aviv, Ville la plus excitante et la plus enivrante du Moyen Orient. Débordante d’une énergie incroyable, Tel Aviv incarne par excellence l’Israël des temps modernes : une ville libre, ouverte, branchée et tournée vers le futur.

À travers cet article je te fais découvrir les incontournables à faire en 1 jour à Tel Aviv. Tu pourras bien entendu y consacrer plus de jours selon tes envies. Tu peux aussi suivre l’ordre des incontournables afin d’être plus efficient.

Comment aller à Tel Aviv depuis l’aéroport ?

Tour d’abord il faut savoir que l’aéroport de Tel Aviv n’est pas à Tel Aviv même, en réalité il est situé à 25 km de la ville.

Tu auras le choix entre 4 solutions pour rejoindre Tel Aviv depuis  l’aéroport Ben Gurion :

  • La voiture
  • Le taxi
  • Le bus (navette)
  • Le train

Je vais t’expliquer seulement les 2 dernières options étant donné que ce sont les moins chères.
N’oublie pas que durant le Shabbat (du vendredi soir au samedi), il n’y a aucun transport excepté les taxis, essaye donc d’arriver hors de cette période.  

Le bus de l’aéroport Ben Gurion à Tel Aviv

La compagnie Flo Shuttle propose des navettes qui partent toutes les heures de l’aéroport pour rejoindre Tel Aviv.

  • Durée du trajet : Environ 20-30 min
  • Prix d’un aller simple : 65 Shekels ≈ 16,25 €

Le train de Tel Aviv à Haïfa

Depuis le terminal 3 de l’aéroport tu pourras prendre le train pour aller à Tel Aviv. Il existe 4 stations de train à Tel Aviv :

  • HaHagana
  • HaShalom
  • Savidor Center
  • University

Si tu veux rejoindre le centre ville et la vielle ville de Jaffa (ce qui fut mon cas), je te conseille de t’arrêter à HaHagana. C’est le premier arrêt. Hahagana se trouve à seulement 45 minutes de marche de Jaffa.

 

Itinéraire Ben Gurion - Tel Aviv

Si tu veux aller près du centre Azrieli c’est à HaShalom que tu dois t’arrêter.

Itinéraire Ben Gurion - Tel Aviv HaShalomEt si tu veux aller plus au nord de Tel Aviv, il te suffit de t’arrêter aux 2 autres stations.

Le train pour Tel Aviv part toutes les 30 minutes.

  • Durée du trajet : 15 min
  • Prix d’un aller simple : 13,5 Shekels ≈ 3,4 € 

Si tu veux consulter les horaires et réserver tes billets je t’invite à aller sur le site d’Israel Railways https://www.rail.co.il/en

Alors bus ou train pour rejoindre Tel Aviv ?

Le train évidemment, beaucoup moins cher et plus confortable que la navette. C’est pour moi le meilleur transport. Saches aussi que la compagnie Flo Shuttle est une très mauvaise compagnie voire une arnaque (j’en ai fait l’expérience avant de rejoindre la Jordanie).

Maintenant que tu sais comment rejoindre Tel Aviv, il est grand temps de visiter !

1. Jaffa : La vielle ville

Tel Aviv a beau être une jeune ville, elle n’en possède pas moins une histoire. Il y a une centaine d’années, il n’y avait que des dunes de sable à perte de vue, mais celles-ci sont devenues par la suite la verdoyante ville de Jaffa. Désormais Jaffa ou Yafo représente la vielle ville de Tel Aviv.

Tu pourras y consacrer au moins une demi-journée. Commence ta visite à la tour de l’Horloge, elle symbolise l’entrée de la vielle ville.

Tour de l'Horloge Jaffa

Dirige toi après vers le vieux port de Jaffa, qui fut autrefois l’un des ports les plus importants du Moyen Orient. Tu verras qu’il y a pas mal d’ambiance grâce aux différents artistes de rue.

Si tu aimes bien chiner tu pourras aller au Jaffa Flea Market. (Malheureusement je n’ai pas pu y aller étant donné qu’il est fermé le samedi).

Continue de te balader dans les ruelles en te dirigeant vers l’Oranger suspendu, une attraction assez étrange. Pourquoi un oranger me dirais-tu ? Eh bien tout simplement car l’orange est le fruit le plus consommé en Israël (les grenades arrivent en seconde position pour info).

Fini ta visite à l’église Saint Pierre, tu auras un magnifique point de vue sur Tel Aviv.

2. Le quartier Florentin : le quartier « hipster »

Au nord de Jaffa s’étend le quartier Florentin. Un quartier légèrement délabré mais qui est devenu le quartier branché et hipster de Tel Aviv. Si tu aimes le street art il te suffit de te perdre dans ce quartier pour voir des œuvres à chaque coin de rue.

3. Le boulevard Rothschild et le style Bauhaus

Tel Aviv est mondialement connue pour son architecture de style Bauhaus, qui lui a valu d’être inscrite au patrimoine de l’UNESCO et d’être surnommée la « Ville Blanche ». Ce n’est pas moins de 1500 immeubles de ce style qui sont présents dans la ville.  Une collection unique qui se concentre principalement sur Rothschild Boulevard. C’est aussi là que les plus folles nuits de Tel Aviv se déroulent.

4. La place Magen David et le marché Shuk Ha’Carmel

Reprend la rue Allenby et continue jusqu’à la place Magen David. Tu te retrouveras dans le quartier yéménite et juste à côté du marché Carmel (ouvert du dimanche au vendredi de 8h à 18h).

Place Magen David marché Shuk Ha'Carmel Rue Allenby

Place Magen David marché Shuk Ha'Carmel Rue Allenby

5. Le port de Tel Aviv

Avant d’aller au port passe par la rue Dizengoff, c’est l’une des rues les plus animées de Tel Aviv. Le nombre de restaurants et de bars est impressionant.

6. La Shalom Tower

La Shalom Tower n’est certainement pas le bâtiment le plus sexy de Tel Aviv mais elle fut autrefois le gratte-ciel le plus élevé d’Israël, jusqu’à ce que les 3 tours du centre Azrieli soient construites. Elle fait 140 mètres de haut et comporte 35 étages.

Shalom Tower

7. Les plages de Tel Aviv

Ah que dire de ces plages ? Eh bien elles sont juste sublimes. Le magazine National Geographic les a classées parmi les plus belles plages de la planète pour une ville ! Ce qui est amplement mérité, vu la propreté, le confort et la beauté de ces plages.

Tu auras le choix de te détendre parmi de nombreuses plages. Voici une liste des principales plages (du Nord au Sud).

Metzizim Beach

Mezizim Beach Tel Aviv

Hilton Beach

Gordon Beach

Frishman Beach

Banana Beach

Banana Beach Tel Aviv

Alma Beach

Ha’Maravi Beach

Finis ta journée autour d’un verre, les pieds dans le sable fin et en regardant le soleil plonger dans l’océan : tu seras comblé.

Bonus :  Le centre Azrieli et ses 3 tours géantes

Si tu as le temps et encore un peu de force pour marcher, tu pourras aller faire un tour au centre Azrieli, qui est assez éloigné du centre ville.  Il est constitué de 3 tours géantes. Une circulaire, une triangulaire et une rectangulaire qui dominent l’autoroute Ayalon.

Mon avis global :

C’est simple, Tel Aviv est GÉNIALE !!! Il y a tellement de choses à faire que j’aurais aimé resté 4-5 jours de plus. Un gros coup de cœur qui mérite 5 ananas sur 5.

Notation 5 Ananas

J’espère que tout cela t’as donné envie de venir à Tel Aviv très prochainement.

En tout cas si cet article t’a plu ou a pu t’aider, n’hésite pas à laisser un petit commentaire et à le partager !

Ces articles n'attendent que toi !

Laisse un petit Commentaire